Imagen de avatar Tablette graphique Dessin à écran
wubian

Test de la tablette graphique avec ecran XP-Pen Artist 15.6 Pro

Utilisant une tablette graphique sans écran j’ai voulu passer à la tablette graphique Dessin avec écran. Je me suis donc décidé à acheter une tablette écran , et je confirme que c’est vraiment plus confortable et agréable..

je peux déjà dire que le XP-Pen Artist 15.6 Pro packaging est vraiment de qualité, soigné avec les accessoires prévus : gant, stylet et ses recharges, socle pour la tablette qui me semblait fragile mais qui au final est très bien.

L’installation est extrêmement simple: on branche la tablette, on télécharge et installe les drivers, et voilà !

L’installation du driver s’est effectuée sans difficulté. Les raccourcis fonctionnent parfaitement.

Le calibrage est simple et efficace, mais je dois personnellement le refaire à chaque fois que je me sers de la tablette graphique avec écran XP-Pen Artist 15.6 Pro .

Le stylet avec parallaxe parfait. Bonne sensibilité et quel bonheur de pouvoir piocher ses brosses et couleurs et plein d’autres choses avec plus de rapidité et d’aisance.

Niveau précision, rien à redire, c’est presque comme crayon + papier, pas de latence, le tracé suit parfaitement le stylet, parfois à deux ou trois millimètres de décalage en fonction de l’inclinaison (on dirait que le calibrage se fait pour un point environ 0.5 cm au dessus de la mine si on tient le stylet à la verticale, c’est surtout flagrant en changeant de main ou en l’orientant différemment, mais c’est loin d’être dérangeant).

Les boutons de raccourci sont extrêmement pratiques et simples à configurer; il existe une configuration générale et il est possible de configurer des raccourcis différents en fonction de l’application, ce qui permet une plus grande flexibilité.

Par contre, pour le moment, le mode gomme du stylet (qui s’active à la pression d’un des deux boutons qui se trouvent directement dessus) ne semble fonctionner que sous photoshop (et pas Krita, MyPaint, ou Corel Painter, par exemple), mais la présence de boutons de raccourci sur la tablette en elle-même pallie à ce problème sans soucis.

Enfin, l’écran en lui même. L’écran est de taille vraiment idéale avec de belles couleurs.

Une fois de plus, je ne suis pas un professionnel ou expert, mais je n’ai jamais eu un écran avec d’aussi belles couleurs. Elles ressortent bien sans pour autant être saturées, ça me convient parfaitement !

La luminosité est réglable via deux boutons sur le côté, mais également depuis l’application, qui permet aussi de configurer les couleurs. N’y connaissant rien à ce sujet, je n’ai rien changé.

De plus, le fait d’avoir un écran de 15.6 pouces donne assez de place que pour être à l’aise, mais n’est pas trop grand que pour devenir encombrant, on peut très facilement se servir de la tablette posée sur ses genoux.

Autres points positifs : les accessoires fournis.
Pour ce prix, en plus d’avoir une tablette absolument géniale, on a :
– Un adaptateur pour mac
– Un gant à deux doigts pour éviter de salir la tablette et pour mieux “glisser” sur l’écran
– Un porte-stylet qui fait également office de socle et de rangement pour les…
– … 8 mines de rechange, et vu que je ne vois pas d’usure sur celle d’origine, je pense que je n’aurai pas besoin d’en racheter de si tôt
– Un chiffon pour nettoyer l’écran
– Une rallonge pour l’alimentation USB
– Une prise courant avec port USB (pour l’alimentation, justement) avec un adaptateur pour les principaux types de prises (en tous cas, US, EU et un autre type)
– Un socle pour surélever légèrement la tablette. (dommage qu’il n’y ait qu’un seul angle, mais c’est déjà pas mal de ne pas devoir en acheter un séparément !)

Et pour résumer mon expérience, je n’ai pour le moment eu aucun problème à l’utilisation.

J’utilise ce produit pour le dessin manga et la tablette est conforme a mes attentes car avec un bon logiciel tel que adobe illustrator et photoshop , alors on abtient le meilleur de cet appareil.

En tous cas, j’en suis extrêmement satisfait, ne regrette absolument pas mon achat, et j’irais même jusqu’à le recommander aux personnes de plus .

Deja un comentario